Vous êtes ici : AccueilConseilsPeut-on organiser un mariage en 3 mois ?

Peut-on organiser un mariage en 3 mois ?

par | Déc 2, 2022 | Conseils | 0 commentaires

Il arrive dans la vie qu’on soit amené à prendre d’importantes décisions de manière très rapide. Organiser un mariage en 3 mois peut paraître une folie pour certains, mais il ne s’agit pas d’une mission impossible. Bien que de nombreuses raisons puissent motiver cette décision, le plus important est de relever le défi du mariage express. Si vous êtes dans cette situation, suivez nos conseils pour réussir l’organisation de votre mariage en 3 mois.

Louez rapidement votre salle de réception

La première chose à faire est de réserver une salle pour la réception de votre mariage. Il s’agit d’une étape primordiale, mais aussi d’un poste de dépense important. Pour élargir le champ des possibilités, faites vos recherches au plus tard 3 mois avant l’événement sur une plateforme de location de salles dans toute la France. De ce fait, vous aurez assez de temps, mais aussi un choix plus important. Il convient de souligner que les plus beaux endroits sont en général réservés des mois, voire des années avant.

Dans tous les cas, nous vous conseillons de prendre le temps de comparer les prix ainsi que les prestations de chaque lieu. À cet effet, il est essentiel d’effectuer des visites avant de valider une réservation. Ce sera l’occasion de vérifier que la salle de réception est conforme aux photos et qu’elle comporte toutes les installations nécessaires. Comme on peut le voir en allant sur ce site, il existe une multitude de salles de réception pouvant accueillir un mariage pour tous les budgets.

À lire  Les gynécologues recommandent ces sous-vêtements pour allier confort et bien-être

location salle de réception pour mariage

Prenez également en compte le thème de votre mariage ainsi que votre budget pour choisir votre salle de réception. Pour une cérémonie de luxe, un château ou un manoir conviendra tandis que pour un thème intimiste et chic, vous pouvez jeter un œil aux offres d’hôtels de prestige. Pour faire des économies sur votre budget, il vaut mieux choisir une date hors saison (printemps et été), et de préférence un jour de semaine. Il vous sera de ce fait plus facile de trouver des offres à des prix accessibles.

Quels prestataires devez-vous contacter en priorité ?

Après avoir trouvé la salle de réception idéale, faites la liste des prestataires à contacter au plus vite pour réserver leurs services. Certains couples font appel à un wedding planner pour gagner du temps et éviter au maximum le stress. Celui-ci se chargera de toute la gestion de la cérémonie et échangera avec les autres prestataires à votre place.

Le traiteur

Le traiteur constitue l’un des plus grands postes de dépenses d’un mariage et doit être choisi avec soin. Si ce service n’est pas proposé par votre lieu de réception, alors faites des recherches pour trouver des traiteurs fiables. Il est important de demander une dégustation des plats pour avoir une idée de la qualité des repas.

Le photographe de mariage

Il est impensable de faire un mariage sans immortaliser les beaux moments liés au plus beau jour de votre vie. Faites une liste de photographes réputés et contactez-les pour prendre connaissance de leurs disponibilités, de leurs formules et de leurs tarifs.

Le spécialiste en conception de faire-part

Pour que votre mariage soit une réussite, vous devez aussi être entouré des personnes qui vous sont chères. Vous devez par conséquent prévenir tout le monde en envoyant des invitations officielles avec des faire-part. Pour un rendu irréprochable, vous devez forcément faire appel à un professionnel.

À lire  Comment bien porter son nœud papillon en bois ?

Le fleuriste

Confier les compositions florales à un professionnel est la meilleure chose à faire pour une décoration de mariage unique et personnalisée. L’idéal est de choisir un prestataire qui est situé près du lieu de réception et de recueillir des conseils pour la décoration, mais aussi pour le bouquet de la mariée.

Les créateurs de tenues et d’accessoires

Il est recommandé de faire des recherches, de visiter les boutiques et de faire des essayages de différents modèles de robes jusqu’à trouver la perle rare. Vous devez vous y prendre le plus tôt possible afin que le couturier ou la boutique ait le temps de procéder à des retouches si nécessaire.

La maquilleuse

La journée de mariage est à la fois longue et très éprouvante pour les mariés. En tant que future épouse, il est évident que vous aimeriez porter un joli maquillage qui vous ira à merveille et qui tiendra de nombreuses heures. Choisissez donc une maquilleuse pro et faites des essais avec elle pour ne pas avoir de mauvaises surprises le jour J.

location salle de mariage

Le DJ

L’animation est essentielle pour une bonne ambiance de mariage. Choisissez des prestataires qui pourront satisfaire les invités de toutes les générations, pendant toute la durée de la cérémonie.

Quels délais pour un mariage à l’église et à la mairie ?

Certains couples fixent la date du mariage religieux des mois, voire un an avant. Cela permet de s’assurer que la date est disponible. Étant donné que vous êtes à 3 mois du grand jour, rendez-vous le plus tôt à l’église choisie afin de définir la date. Pour précision, la célébration d’un mariage religieux catholique est gratuite, mais la tradition veut que les mariés donnent des offrandes au prêtre pour les bonnes œuvres.

À lire  Dupe Chanel n°5 : l'alternative renversante à petit prix

De même, pour le mariage à la mairie, le plus tôt serait le mieux. Pour cause, la réservation dépend totalement des mairies et donc, vous devez entrer en contact avec celle choisie pour bloquer une date dans les plus brefs délais. Pour réserver la date, considérez la période choisie pour le mariage et envoyez votre demande des mois à l’avance. Lorsque votre demande est acceptée et que votre dossier est complet, les bans seront publiés par la mairie au plus tôt 10 jours après. Prenez aussi en considération l’éventuelle date de votre mariage religieux pour fixer celle de la cérémonie à la mairie.

Soyez 100 % focus sur votre mariage et faites-vous aider !

Concentrez-vous à présent sur votre mariage et demandez de l’aide à votre entourage pour vous décharger. Vos parents peuvent par exemple vous aider dans les tâches suivantes :

  • le plan de tables,
  • le choix des témoins,
  • la commande des dragées, etc.

Concernant vos témoins, ils peuvent participer à la décoration de la salle de réception et aux autres tâches. Ils peuvent aussi s’occuper de l’organisation de votre enterrement de vie de jeune fille. Les garçons ainsi que les demoiselles d’honneur vous seront aussi d’une précieuse aide. Il est possible de leur confier des tâches à leur portée afin qu’ils se sentent plus impliqués dans l’organisation du mariage.

Enfin, vos amis proches pourront vous accompagner aux essayages de tenues et à l’organisation de la cérémonie de mariage. Demandez-leur de contacter certains prestataires et d’accueillir les invités le jour J. Organiser un mariage en 3 mois est ainsi bel et bien possible. Il vous suffit d’être organisé, de réserver rapidement votre salle de réception ainsi que vos prestataires et de vous faire aider.

Note cet article post
mathilde

mathilde

Mathilde est une passionnée de mode qui exprime sa créativité et son sens aigu du style à travers son blog populaire. Avec un œil pour les dernières tendances et un amour pour les designs intemporels, elle partage ses conseils de mode, ses critiques de produits, et ses expériences de shopping.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *