La décoration d’une table de mariage fait partie des choses qui font la différence entre un bon mariage et un mariage parfait. Quel que soit le style que vous aurez choisi, il doit être à votre image. Voici quelques idées de décoration de table pour un mariage.

Succombez aux chemins de table en toile de jute

Le chemin de table est l’un des accessoires de décoration les plus importants sur une table de mariage. Il donne le ton de la décoration choisie. Les chemins de table traditionnels sont faits en dentelle, mais si vous voulez surprendre vos invités, vous pouvez opter pour un chemin de table en jute. C’est un choix simple, élégant et raffiné. Parfait également pour créer une décoration de table romantique, le chemin de table en jute se prête à toutes les interprétations et les styles de mariage. Vous pouvez par exemple le poser au-dessus d’une nappe sobre et blanche, le décorer avec des compositions végétales ou l’utiliser dans une salle de mariage moderne et tendance.

N’oubliez pas que la décoration de table n’est pas la seule chose dont vous devez tenir compte. Des petits détails tels que les couverts, les serviettes, la peinture, les ballons, les guirlandes, les bougies et même les marques-places ont leur importance. Des professionnels tels que Oofete.com peuvent vous fournir tous ces éléments pour créer une belle harmonie entre votre table de mariage et votre décoration.

décoration table mariage

Optez pour une table de mariage bohème

Si vous voulez un style décontracté, vous pouvez opter pour une table de mariage bohème. Il s’agit en fait d’un style qui donne la liberté à la créativité et au non-conformisme. Vous n’êtes pas obligé de mettre des nappes par exemple. Vous pouvez simplement poser des tables et les couverts avec quelques bouquets de fleurs.

Si vous êtes dans un esprit bohème, vous pouvez également donner la liberté à vos invités de se placer là où ils veulent. Néanmoins, si vous voulez une réception qui se déroule dans l’harmonie, vous pouvez toujours organiser le placement des invités. De nombreux choix s’offrent à vous dans ce cas là. Vous pouvez utiliser des pierres naturelles pour caler les pancartes avec le nom de vos invités. Cela donne un effet naturel. Vous pouvez également utiliser des attrape-rêves comme support pour les noms des invités. De plus, l’avantage avec ce style de décoration est qu’elle ne vous impose aucune limite. Vous pouvez faire tout ce que vous voulez, sans tenir compte des conventions.

Le recyclage déco pour un mariage sans gaspillage

Si vous avez la fibre écologique, vous pouvez vous tourner vers le recyclage déco pour créer des tables de mariages originales. Voici quelques idées de récupération qui peuvent être utiles sur une table de mariage :

  • utiliser des bouteilles vides comme pot de fleurs,
  • utiliser des bouchons de liège comme marque place,
  • customiser les serviettes de table à partir de vieux draps,
  • utiliser des palettes comme sièges et comme tables.

Vous n’avez pas forcément besoin de faire du 100% recyclage. Pour apporter un peu de fantaisie, vous pouvez réaliser des contenants sous forme de nids d’oiseau pour les dragées. Ceux-ci peuvent avoir la forme d’œufs si vous voulez vraiment rester dans le thème.

Misez tout sur le vintage

Si votre mariage a pour thème le vintage, alors vos tables de mariage doivent être décorées suivant ce thème. Cela passe bien sûr par l’usage de vaisselle vintage, mais également par l’utilisation de nappes adaptées. La plupart des éléments nécessaires pour réaliser une table de mariage de ce style sont disponibles dans les brocantes.

Surprenez vos invités avec un chemin de table en mousse végétale

Si vous comptez en mettre plein la vue à vos invités, vous pouvez opter pour ce type de chemin de table. Il s’agit ici de troquer le tissu contre du végétal. C’est une alternative écologique et originale. Malheureusement, ce genre de chemin de table ne convient pas à tous les mariages. Pour éviter de créer un décalage esthétique entre les tables et la déco du mariage, nous vous recommandons d’utiliser ce genre de chemin de table dans les mariages de style champêtre et nature. Vous pouvez également l’utiliser pour un mariage bohème si la réception a lieu en pleine nature. Associez des objets en bois et des fleurs naturelles à la table. Le chemin de table en mousse végétale peut être mis en œuvre par des jardiniers spécialisés ou des décorateurs. Voici donc quelques astuces pour décorer votre table de mariage.