Vous êtes douée pour les travaux de couture ? Vous souhaitez obtenir une robe de qualité unique ? Vous voulez être fière de votre création ? Alors équipez-vous d’une bonne machine à coudre et concrétisez vos envies !

Trouver l’idée

Confectionnez une robe de soirée suppose que vous sachiez déjà découper du tissu judicieusement et associer des pièces harmonieusement. Appuyez-vous sur des revues spécialisés et regarder des défilés de mode. Prenez des notes et des commentaires.

S’équiper

Vous devez impérativement détenir un matériel de qualité, un bon espace de travail et vous procurer du tissu de grande qualité. Tous les accessoires brillants pouvant être intégrés dans la robe sont les bienvenus. Recherchez dans les magasins spécialisés ou sur les marchés, des références à coudre facilement et qui donnent de l’éclat à l’ensemble de votre création.

L’indispensable : la surfileuse

Appelée aussi surjeteuse, c’est un élément capital pour la confection de votre robe de soirée. Elle permet de réaliser des points élastiques tout à fait intéressants pour les tissus spéciaux des robes. La surjeteuse est équipée de pieds. Ceux-ci vous facilitent le travail pour réaliser des créations dignes de grands couturiers. La surfileuse présente de nombreux avantages parmi lesquels celui d’un gain de temps. En effet, vous pouvez couper le tissu, le surfiler en choisissant un point particulier, puis le piquer. En somme, vous assemblez pièce par pièce votre robe de soirée. Vous êtes certaine d’obtenir un résultat efficace et rapide. Vous évitez l’apparition de nœuds ou de débords de fils.

Créer une robe de soirée nécessite l’utilisation d’un matériel bien équipé et de solides connaissances en couture.

Conseils pour choisir sa robe de soirée

Pour celles qui n’ont pas la passion ni le talent ni le temps d’ailleurs à consacrer à la confection de leur robe de soirée, il reste toujours l’option d’acheter sa robe dans des magasins de prêt-à-porter. Mais ne choisissez pas au hasard, en appliquant les conseils qui suivent, composez un look parfait, sans fausse note.

Élégante à la française dans une robe Claudie Pierlot

Claudie Pierlot est une marque de mode qui crée et propose des pièces féminines, chics et originales depuis 1984 à nos jours. Elle est l’incarnation même de l’élégance parisienne. Marque préférée des BCBG, elle propose des collections aussi sublimes que variées. Peu importe votre style, vous trouverez forcément « la » robe de soirée idéale parmi les robes Claudie Pierlot aux Galeries Lafayette visibles sur la boutique en ligne ou en magasins.

Selon l’événement, vous pourrez miser sur l’intemporelle petite robe noire, la très élégante robe longue, la robe courte chic et tendance, la robe florale pour les soirées estivales, etc. Vous pouvez aussi la choisir près du corps, fluide, minimaliste, à découpe stylée, unie ou à motifs suivant votre mood et vos accessoires. Drapée dans une robe de soirée Claudie Pierlot, vous êtes certaine d’afficher un look sophistiqué, toujours dans l’élégance.

Mais avant tout, quelques règles de base !

Stylée et raffinée dans le bon choix de robe

Une robe de soirée se choisit en fonction de sa morphologie et de la circonstance. Il est clair que vous ne porterez pas le même dress pour une soirée de gala, un cocktail, une fête en famille, un mariage, soirée en amoureux ou d’autres cérémonies.

1.       Votre morphologie

Choisissez une coupe qui met en valeur votre silhouette. Si vous êtes grande ou longiligne, optez pour une robe longue, une valeur sûre. Petite, préférez une robe de soirée mini. Vous pourrez valorisez poitrine par un décolleté plongeant, vos belles jambes avec une robe fendue, votre taille avec une robe fourreau ou cintrée à la taille, vos épaules avec une robe off shoulder ou bien votre dos avec une robe dos nus et ainsi de suite.

2.       L’événement

L’idée est de rester cohérente avec le thème et le dress code de l’événement. Vous choisirez la longueur, mais également la matière de la robe appropriée par rapport à la circonstance. Pour des soirées mondaines, on privilégie les matières de qualité comme la soie, le satin, la mousseline, la dentelle, la guipure… Malgré les belles matières et des finitions irréprochables des robes Claudie Pierlot, pensez aussi à la saison, il faut qu’elle soit confortable et tienne frais ou chaud, par exemple.

3.       La couleur

Si le noir comme le rouge est passe-partout, vous pouvez tout à fait adopter d’autres couleurs pour vous démarquer à l’occasion d’une soirée. Par contre, elles doivent être en phase avec l’événement et s’adapter à votre teint et aux couleurs de vos cheveux ou de vos yeux. Une robe de couleurs vives ou claires fera ressortir une peau mate alors qu’une robe aux couleurs foncées mettra en valeur un teint clair. Un test de colorimétrie vous permettra d’identifier les couleurs idéales pour vous.

5/5 - (1 vote)