Pourquoi se tourner vers des robes éthiques et éco-responsables en 2020 ?

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

Que l’on soit une grande fashionista ou pas, la robe fait parti des pièces les plus emblématiques d’une garde robe pour faire ressortir la sensualité et la féminité d’une femme. Pourtant, on sait bien que l’industrie du textile fait partie des plus grandes sources de pollution dans le monde. Ce serait bien dommage de paraître bien habillée dans un vêtement qui a été fabriqué à l’autre bout du monde et qui pullule de produits chimiques.

Pour toutes ses raisons, il vaut mieux se tourner vers des robes éthiques et éco-responsables surtout à cette ère où l’on constate que la planète va de plus en plus mal. La période de confinement nous a fait réfléchir sur notre mode de consommation et sur les enjeux environnementaux à venir. La fabrication locale à le vent en poupe, aussi bien que le “made in france”. C’est pourquoi, dans cet article, nous allons vous montrer qu’il est possible de bien s’habiller et de dénicher des robes de qualité éco-responsables et abordables.

Rappel : vêtements éthiques et éco-responsables, kézako ?

Pour commencer, on va d’abord définir ce que sont les vêtements éthiques et éco-responsables. Ces termes n’ont plus besoin d’être expliqués aux adeptes de la slow fashion, en opposition à la fast fashion. Cette dernière qui, pour rappel, incite à la surconsommation de par leur prix très attractif mais pour une qualité qui laisse à désirer. On pense généralement aux grandes enseignes comme Primark, H&M, Pull and Bear, Zara etc.

Grandes enseignes de mode : une piètre qualité ?

Ce n’est pas systématique, mais l’on voit souvent des fermetures qui craquent à peine utilisées, des coutures qui s’effilochent, des vêtements qui rétrécissent ou qui se décolorent au lavage; et la liste n’est pas encore exhaustive. Sans parler des piètres conditions des ouvriers qui fabriquent les vêtements dans des pays lointains. 

Vêtements éthiques : une solution pour la mode demain ?

Pour leur part, les vêtements éthiques et éco-responsables n’ont rien à voir avec tout cela. Ils sont conçus de manière à respecter l’homme et l’environnement : pas de traitements chimiques et “d’exploitation humaine”. Les habits sont composés de matières qui respectent l’environnement et naturelles comme le coton. Ils n’ont rien à envier aux vêtements dits “classiques”. On en trouve de tous les types et de tous les styles. Ainsi, on peut se procurer des tee-shirts, des pantalons, des pulls ou encore des robes éthiques. Ces dernières vont vite devenir des indispensables pour celles qui veulent aménager une garde-robe éco-responsable. Avec l’été qui arrive, c’est le moment de changer de style et d’adopter les bons gestes !

robe éthique et écologique

Adopter des robes éthiques dans son dressing

La robe est une pièce incontournable du dressing féminin. Qu’elle soit longue ou courte, elle habille avec élégance et légèreté à la fois et peut se porter à toutes les saisons. Toutefois, à l’heure où l’on prend conscience du mode de consommation excessive et des conséquences sur l’environnement, on n’hésite pas une seconde à se tourner vers des robes éthiques dans sa garde-robe. Se tourner vers la mode éthique est une excellente manière de contribuer à préserver la planète. Puis, en achetant ces vêtements écologiques bien souvent made in France, on reconnait le savoir-faire des petits producteurs qui les fabriquent. Un clin d’oeil que l’on ne manque pas leur faire, surtout en cette période difficile!

Pourquoi se tourner vers des robes éthiques ?

Un style tendance

Sur le plan esthétique, les robes éthiques ont également tout pour plaire à la gent féminine. Elles n’ont rien à jalouser aux autres robes issues de la fast fashion. Ce type de robe fait tout autant sortir la sensualité et la féminité. Les coupes varient d’un modèle à un autre : courte et près du corps, fendue en laissant apparaître les jambes, aux manches ¾, à une encolure marocaine, etc. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les styles.

Des matières naturelles

Elles sont conçues à partir de matières naturelles et résistantes; ce qui fait leur point fort. Les robes éco-responsables ont aussi l’avantage de se porter tout au long de l’année, été comme hiver. C’est un concept qui pousse à mieux consommer vu qu’on n’a pas besoin d’acheter de nouveaux vêtements à chaque saison. Comment faire pour ça ? On peut détourner la robe d’été en robe d’hiver en ajoutant une paire de collants, un manteau et une grande écharpe à sa tenue. Sinon, il existe aussi des modèles de robes tendances éthiques à col roulé et avec des manches à porter lorsque la température commence à descendre.

Des robes intemporelles pour tout événement

D’autre part, ces modèles de vêtements éco-responsables conviennent aussi pour toutes les circonstances. Elles sont des valeurs sûres pour se rendre habillée à un évènement chic comme un cocktail, un mariage ou bien à un gala. Ce sont aussi des indispensables pour se concocter une tenue élégante et sobre en toute simplicité pour aller au bureau. Des boutiques de mode éthique comme thelma-rose.com propose toute une gamme pour vous aider à choisir celle qui vous fera craquer. 

En outre, les robes éthiques sont aussi de véritables alliées mode lorsqu’on est en vacances, au soleil. Ces robes pour tout événement vont vous éviter de gaspiller de l’argent pour remplir votre dressing. Une bonne idée pour commencer ou continuer un mode de vie plus “slow” !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *