Les femmes n’ont pas le monopole de la coquetterie. Et les hommes l’ont bien compris. Ils sont de plus en plus nombreux à prendre soin de leur apparence et à miser sur la qualité de leurs vêtements plutôt que sur la quantité. Ainsi, ils plébiscitent les costumes sur mesure et trouvent leur bonheur dans certaines enseignes telles que Faubourg St Sulpice. Mais le vestiaire masculin ne se réduit pas à cela. En effet, de nombreux accessoires permettent aux hommes de s’offrir élégance et originalité dans leurs tenues. Découvrez notre liste.

Les bretelles

Elles assurent la bonne tenue du costume sur mesure sans serrer la taille. Elles peuvent être à pinces ou à boutons, les plus chic étant celles à boutons ! Si elles comportent une partie en cuir, pensez à assortir celui-ci avec celui des chaussures pour plus de raffinement.

Le nœud papillon

Plus original et plus décontracté que la cravate, il est l’objet d’un véritable engouement ces dernières années, notamment pour les mariages. Il permet plus de fantaisie, en assortissant son tissu à celui des tenues du cortège par exemple. Toute la difficulté réside dans le nœud, assez technique à réaliser.

La cravate

Il s’agit probablement de l’accessoire le plus classique, mais une cravate bien choisie est une tenue réussie ! Choisissez sa largeur en fonction de votre morphologie : plus vous êtes élancé, plus elle devra être fine et vice versa. Vous pouvez également la choisir tricotée pour un esprit plus dandy. Sa finition en bout carré vous donnera une allure décontractée chic.

cravate

La pochette pour costume sur mesure

Placée dans la poche extérieure gauche du costume, au niveau de la poitrine, elle crée un contraste avec le tissu de la veste. Moderne voire décalée en fonction du tissu choisi, elle contrebalance le sérieux d’une cravate.

Les chaussettes

Là où il fallait auparavant choisir quelque chose de discret, ton sur ton avec le costume, on s’autorise maintenant toutes les excentricités et particulièrement les couleurs vives. Elles apportent ainsi une touche d’originalité au costume sur mesure et procurent confort et chaleur en hiver.

Le foulard

Appelé aussi « cravate de week-end », le foulard est un carré de soie que l’on noue autour du cou et dont on rentre les extrémités sous la chemise. Il est source de chaleur et gage d’élégance, tout en décontraction. C’est l’accessoire idéal pour une réunion familiale en plein hiver.

La ceinture

Avec un costume sur mesure, il est impératif de la choisir en cuir lisse. Et, comme les bretelles, ce cuir doit être assorti à celui des chaussures pour harmoniser votre tenue. Veillez à choisir une boucle sobre, ce n’est pas le moment de craquer sur une tête de mort ou sur un motif cowboy !

La pince à cravate

A placer à mi-chemin entre le sternum et le nombril, enserrant à la fois la chemise et la cravate, elle est pratique pendant les repas ou dans les régions venteuses. Elle crée une rupture sur la ligne de la cravate. Vous devez également faire preuve de sobriété en la choisissant.

L’épingle

C’était l’accessoire des aristocrates anglais du XVIIIeme siècle. Elle servait, et encore aujourd’hui, à fixer le tissu d’une lavallière. Elle est la plupart du temps coiffée d’une perle blanche au bout, mais on en trouve de plus originales, comme le propose Gentilhomme.

Les boutons de manchette

Sortez-les pour les grandes occasions ! Si vous les choisissez en métal, assortissez la matière aux autres accessoires de votre tenue, comme la boucle de votre ceinture ou encore votre montre. Si vous en choisissez des colorés, vous avez le choix : ton sur ton, en camaïeu ou en teintes complémentaires.

Pour finir, n’oublions pas les chaussures et les lacets de la couleur des chaussettes (bien-sûr).

chaussures

Les accessoires à porter avec un costume sur mesure
2.3 (45%) 4 votes