Vous êtes ici : AccueilActualitésEcole de couture : initiation au stylisme et modélisme

Ecole de couture : initiation au stylisme et modélisme

par | Mar 30, 2016 | Actualités | 0 commentaires

stylisme

Pour tous ceux qui rêvent de devenir un jour stylistes de renommée internationale ou modélistes, trouver l’école de couture adéquate n’est pas toujours facile. Des critères importants sont à prendre en compte afin de faire le bon choix, sans parler du risque du faux. Connaître ces critères assure de savoir si l’école conviendra ou si la formation proposée conduira vers le but fixé.

Les critères importants afin de bien choisir son école

Outre la qualité de la formation en mode, il y a des bases importantes à prendre en compte. Avant tout, il faut observer le taux de réussite face au diplôme en design de mode ou en design textile et matériaux de surface. Plus ce taux sera élevé, plus la qualité de la formation sera assurée.

Un des indicateurs à retenir est le titre délivré par le RNCP ou Répertoire national des certifications professionnelles. Ce titre indique le niveau de qualification obtenue par l’école de couture et il permettra, entre autres, de vérifier si la formation conduira au métier affiché.

À part cela, l’agrément Erasmus compte pour beaucoup au même titre que le nombre de fois où l’établissement a été cité par les professionnels. Le nombre de concours gagnés par les élèves sert de référence dans le choix d’un établissement.

Les programmes de formation

Chaque école possède son propre système de formation, toutefois des matières sont obligatoires et communes à tous les cours de stylisme et modélisme. Pour le programme stylisme, on peut assister notamment à des cours sur tout ce qui touche le milieu de la mode et l’univers professionnel : les créateurs, la culture mode, le dessin de figurine et les arts pratiques, la mise en couleur, les textiles, l’approche et analyse des tendances modes ou encore les défilés. Côté modélisme, on y apprend à réaliser des patrons de jupes, de chemisiers et de pantalons, à effectuer le moulage.

À lire  Quel photographe de mariage à Nîmes souhaitez vous ?

On s’habitue à tracer correctement les lignes et volumes, les patrons de tailleurs et manteaux ou encore la réalisation de modèles sur tissu. Cette liste n’est pas exhaustive, mais aide à vérifier si l’école propose réellement la formation pour le métier souhaité.

Note cet article post
mathilde

mathilde

Mathilde est une passionnée de mode qui exprime sa créativité et son sens aigu du style à travers son blog populaire. Avec un œil pour les dernières tendances et un amour pour les designs intemporels, elle partage ses conseils de mode, ses critiques de produits, et ses expériences de shopping.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *