Vous êtes ici : AccueilConseilsQuels sont les réels bénéfices d’une marque fashion et eco-responsable ?

Quels sont les réels bénéfices d’une marque fashion et eco-responsable ?

par | Juil 18, 2023 | Conseils | 0 commentaires

On entend toujours dire que la mode éthique et durable est bonne pour l’environnement, mais saviez-vous qu’elle l’est aussi pour vous ? Contrairement aux marques de fast fashion, la mode éthique accorde plus d’importance aux personnes et à l’environnement qu’au profit.

Nous avons rassemblé 7 raisons pour lesquelles la mode lente et éthique est si importante, ainsi que les avantages d’une production éthique.

Les principaux avantages de la mode durable et éthique

Economiser de l’argent à long terme

Avez-vous remarqué la rapidité avec laquelle un t-shirt à 10 euros s’abîme ? Vous pouvez peut-être le laver une poignée de fois avant qu’il ne commence à avoir l’air bouloché et usé. Mais ce n’est pas le cas avec les vêtements de la mode lente ! Des vêtements de meilleure qualité vous permettent de les utiliser plus longtemps, ce qui signifie que vous économiserez de l’argent à long terme, en particulier pour les pièces de base essentielles que vous porterez à plusieurs reprises. Un t-shirt bon marché vous durera de quelques mois à un an, mais un t-shirt de haute qualité peut durer une décennie s’il est bien entretenu.

La marque Ethic Etoile est attachée à créer des vêtements durables en utilisant des tissus respectueux de l’environnement. Celle-ci s’est donné pour mission de créer des vêtements polyvalents et intemporels qui peuvent être portés année après année sans se décolorer, boulocher ou perdre leur forme.

Des vêtements de haute qualité

La mode durable met l’accent sur la qualité plutôt que sur la quantité. Les vêtements sont fabriqués à partir de matériaux de meilleure qualité qui sont conçus pour durer, contrairement aux marques de la mode rapide. Les tissus écologiques ont également tendance à être plus doux et plus durables. Par conséquent, vous jetez beaucoup moins de vêtements que vous ne le feriez avec des articles de la mode rapide. Privilégier la qualité permet de réduire les déchets textiles !

À lire  Pourquoi choisir un costume sur-mesure ?

Saviez-vous qu’une personne moyenne jette environ 37 kg de textile par an ? Cela équivaut à peu près à 111 kilos.

C’est pourquoi Ethic Etoile a toujours choisi d’utiliser des tissus durables et de haute couture ayant un impact moindre sur l’environnement.

Réduire l’empreinte carbone de chacun

Saviez-vous que l’industrie de la mode est responsable de 10 % des émissions de carbone dans le monde ? C’est plus que les vols internationaux et le transport maritime réunis. Environ 1,2 milliard de tonnes d’émissions de carbone sont attribuées à la mode rapide !

La marque éthique et eco-responsable utilise des matériaux naturels dont la production nécessite moins de ressources, ce qui réduit l’empreinte carbone. Et ce n’est pas tout : en produisant localement, vous pouvez réduire considérablement votre empreinte carbone en évitant de faire expédier des articles depuis l’étranger.

Sauver des vies animales

Lorsque nous pensons aux animaux et à la mode, nous pensons immédiatement à leur fourrure ou à leur peau utilisée pour fabriquer des vêtements. Et si nous vous disions que le problème se pose à une échelle bien plus grande ? Les processus de teinture et de traitement des tissus représentent environ 20 % des eaux usées mondiales.

Lorsque ces eaux usées sont rejetées dans nos eaux, elles libèrent des toxines et des métaux lourds qui affectent directement et indirectement le bien-être des animaux, mais aussi des êtres humains ! L’industrie de la mode est responsable d’environ 35 % de la pollution microplastique primaire des océans.

Les marques durables utilisent des alternatives sans cruauté et privilégient la vie plutôt que le profit. Elles utilisent des teintures et des produits chimiques non toxiques, plus sûrs pour vous et pour l’environnement.

À lire  3 façons de porter votre foulard en soie en été

Réduire l’usage de l’eau pour la fabrication

Saviez-vous qu’il faut 700 litres d’eau pour fabriquer un t-shirt ? C’est la quantité d’eau que nous consommons en 3 ans. Imaginez maintenant que vous jetiez 10 t-shirts par an parce que vous les avez achetés à bas prix en solde et qu’ils n’ont plus l’air neufs. C’est 7 000 litres qui ont été utilisés pour créer ces 10 t-shirts… qui se retrouvent maintenant dans nos décharges.

La marque de vêtement eco-responsableEthic Etoile utilise des matériaux de meilleure qualité qui durent des années, ce qui signifie que vous n’aurez pas à jeter vos vêtements de sitôt.

Préserver les conditions de travail

Saviez-vous qu’en Éthiopie, certains travailleurs du textile sont payés environ 26 euros par mois ? Sans aucune règle ou réglementation protégeant leurs droits et leur bien-être. De nombreux incidents industriels historiques ont coûté la vie à de nombreuses personnes en raison du manque de surveillance et d’attention portée à la vie humaine dans l’industrie textile.

La marque Ethic Etoile veille à la manière dont les produits sont fabriqués. De plus, le fait que tout soit fabriqué localement donne la possibilité de voir de près les conditions de travail dans les usines. En produisant au France, Ethic Etoile peut garantir un environnement de travail sûr, éthique et respectueux à chaque employé impliqué dans notre chaîne d’approvisionnement.

Meilleur pour notre santé et notre planète

Nous avons déjà parlé du nombre de toxines rejetées dans nos eaux… mais ce n’est pas tout. Plus de 8 000 produits chimiques sont utilisés dans la production textile. Les résines à base de formaldéhyde, l’ammoniac, l’acide acétique, les azurants optiques, le carbonate de soude, la soude caustique et l’eau de Javel ne sont que quelques-unes des substances toxiques que l’on peut trouver dans les teintures textiles.

À lire  Brosse nettoyante visage : préparer sa peau avant une soirée

La surexposition à long terme à ces produits chimiques toxiques entraîne des problèmes de santé pour les ouvriers des usines et les personnes qui vivent à proximité des rivières polluées par les teintures chimiques. Les rivières contaminées perdent toute vie, ruinant les sols et l’eau potable.

Ethic Etoile utilise des fins de tissus provenant de la haute couture. Ceux-ci ont ainsi une 2ème vie et permettant de créer des vêtements éthiques et durables dans le temps.

Note cet article post
fiona

fiona

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *