Savez-vous que le liège est l’écorce d’un arbre, et qu’il repousse chaque année ? De nombreux créateurs du domaine de la mode font le choix de l’écologie et se tournent vers le liège comme matière de prédilection, une matière qui présente un certain nombre d’avantages que vous nous allons traiter dans cet article de blog.

D’où provient le liège ?

Le liège est extrait de l’écorce d’un arbre nommé le chêne-liège, l’on retrouve cette espèce majoritairement au Portugal mais également dans quelques pays aux alentours. L’extraction du liège n’endommage pas l’arbre, au contraire elle lui permet de se régénérer et de vivre plus longtemps. Une fois adulte, l’on récolte le liège de l’arbre tous les 9 ans.

Quelles sont les qualités du liège ?

Vous connaissez évidemment les bouchons de bouteilles de vin fabriqués en liège, mais sachez que l’on fabrique bien plus de choses avec cette matière depuis quelques années.

Résistance.

Le liège est une matière très solide, elle est naturellement imperméable grâce à la subérine qu’elle contient, sachez également qu’elle n’est pas inflammable.

Légèreté.

Le liège est constitué d’une grande partie d’air, c’est pourquoi, c’est une matière très intéressante dans certaines industries.

Souplesse.

Cette matière est naturellement souple, ce qui lui permet d’être utilisée dans de nombreuses industries telles que celle de la mode.

Végane.

Le liège est une matière végane, elle ne nécessite aucune matière animale pour son développement.


Pourquoi le liège est-il écologique ?

Le liège provient de l’écorce du chêne-liège, le processus pour extraire le liège n’endommage pas l’arbre, ce qui signifie que c’est une matière renouvelable. Sachez également que l’arbre absorbe du CO2, ce qui permet de limiter l’effet de serre. Les forêts de chêne liège sont protégées, ce qui permet de maintenir la faune et la flore de ces espaces, c’est une véritable aubaine pour la nature.

Dans quelles industries utilise-t-on le liège ?

Le liège est utilisé depuis des siècles en raison de son faible coût, de sa grande résistance et de son faible poids. Le liège peut également être collé facilement à n’importe quel matériau ou forme et peut être teint dans la couleur de votre choix ! Le liège peut également être laminé avec des tissus ou des matériaux supplémentaires qui lui donnent des textures et des couleurs différentes.

C’est pourquoi actuellement, le liège est utilisé dans la fabrication de bouchons de vin, mais également dans d’autres industries telles que la mode ou encore l’isolation des bâtiments.

Le liège dans la mode.

Le liège est une matière exceptionnelle comme nous l’avons vu précédemment, ce qui signifie que les marques de mode écologique et végane utilisent de plus en plus cette matière, une véritable aubaine face au skaï, un cuir synthétique très polluant. Le liège est très apprécié pour ses propriétés physiques et son aspect visuel, c’est une matière parfaitement adaptée au mouvement de la “slow fashion”, en opposition à la “fast fashion”.

Ce qui signifie que l’utilisation du liège est en pleine expansion dans le domaine de la mode, chaussures, maroquineries, casquettes, bijoux, le marché des articles de mode fabriqués en liège est en plein boom ! Si ces produits vous intéressent, visitez cette boutique de produits en liège fabriqués au Portugal.

Vous avez maintenant toutes les informations en main pour vivre une mode plus écologique et responsable, alors sautez le pas et optez pour cette matière unique qu’est le liège.