10 idées pour un baptême réussi

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

Vous désirez une décoration de table unique pour votre enfant, mais vous êtes en panne d’inspiration ? Entre le thème, la tenue de votre enfant, les idées déco de la salle, ou encore le cadeau de baptême, voici des astuces pour une fête qui puisse vous ressembler à 100%. 

Les indispensables avant la réception

Le faire-part de baptême

Le faire-part de baptême est la première chose de la fête que les convives vont recevoir. C’est lui qui va donc donner le ton aux festivités et il n’est donc pas à négliger. Un beau faire-part en papier est donc à envoyer à vos proches avec une thématique adaptée !

Le choix de la salle de réception

Dépendamment du standing de l’événement, que ce soit un cocktail juste ou un vrai buffet, tout dépendra du budget que vous désirez mettre sur la table. 

Un baptême peut se dérouler à votre domicile personnel, comme dans une salle de fête ou encore une salle de réception atypique avec un coin de verdure !

La décoration à prévoir et les articles de fête

Pour un baptême réussi, encore faut-il réussir à bien décorer la salle. Pour réussir cette déco avec soin, choisissez un thème et des couleurs pour la table de fête. Puis, choisissez des articles de décoration à prix discount : paillettes, guirlande, confettis, ballons lettres ou transparents, pompons en papier de soie, lanternes, bannières… Il faut que tout soit festif !

Le déroulement de la cérémonie à proprement parler

Que ce soit une cérémonie religieuse, civile ou laïque, le déroulement même de la cérémonie de baptême est un des moments les plus importants de la journée. Si elle se déroule à l’église, vous n’aurez pas une grande marge pour personnaliser la cérémonie. Par contre, vous pouvez personnaliser les jolis livrets de messe ou encore orner les bancs avec des fleurs !

Pour que le baptême soit des plus émouvants, vous pouvez ajouter une remise de diplômes de parrain et de marraine. Vous pouvez aussi mettre en place, si vous avez le temps et le budget, une cérémonie de parrainage laïque. Chaque personne pourra prendre la parole avec des textes, des discours ou de la musique.

La décoration des tables

Vous ne devez pas vous limiter à orner la salle et le plafond. Vous devez aussi prévoir une jolie déco de table pour les convives. C’est une des pièces maîtresses de la thématique de l’évènement. Pour ce faire, vous aurez besoin d’un numéro de table, d’un centre et d’un chemin de table, de pétales et de confettis à parsemer un peu partout, de beaux marques-places, et d’un menu par table !

La tenue de votre bambin

Comme votre enfant sera la star de la journée, vous devez faire en sorte de l’habiller élégamment. Traditionnellement, pour les bébés, on utilisait une longue robe de baptême. Mais aujourd’hui, ce n’est plus vraiment une obligation surtout pour les garçons. Bien évidemment, le blanc est la couleur tendance ! Mais pour les garçons, un joli costume fera l’affaire. Vous pouvez assortir le tout avec une écharpe, un bonnet ou encore un bavoir chic et de belles chaussures.

Le repas du baptême

Certes, c’est bien d’avoir une belle décoration et surtout une jolie table. Mais il faut que les invités puissent se régaler. Vous devez donc miser sur un repas de qualité. Dépendamment du nombre de convives, vous pouvez préparer les plats vous-même ou faire appel à un traiteur, au-delà de 30 personnes.

Le choix du traiteur dépendra surtout de votre budget et de vos attentes. Désirez-vous un traiteur haut de gamme ou un traiteur traditionnel fera l’affaire ? En tout cas, il faut que le repas soit simple, agréable et convivial pour ravir l’ensemble de vos invités avec une belle sélection d’assiette carton pour bapteme

Utiliser de la vaisselle jetable en carton

Pour le baptême de votre enfant ou pour sa communion, vous pouvez égayer les festivités avec de belles assiettes en carton ainsi que des couverts jetables assorties. Chez un grossiste spécialisé dans les emballages alimentaires, vous retrouverez tout ce qui attrait à la déco de table :

  • Assiette carton baptême originale ;
  • Verrines en bambou ;
  • Boîtes à bonbons ou à dragées ;
  • Gobelets jetables et pailles ;
  • Petites assiettes à dessert ;
  • Nappe et chemin de table ;
  • Serviettes assorties.

Ce qui est intéressant, c’est que vous avez la possibilité de les personnaliser au gré de vos envies et avec la couleur de votre choix pour un art de la table réussi : doré, ivoire, argenté, pastel, pois, vert anis, fuschia, turquoise…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *