5 étapes pour organiser la musique de son mariage

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email

Pour un mariage réussi, il est important de bien organiser le menu musical en adéquation avec les goûts et la personnalité des mariés, mais aussi selon les différentes étapes de la journée. La musique contribue à l’ambiance générale du mariage, dans la mesure où elle impacte directement sur l’humeur de chacun. Il est donc essentiel de connaître les morceaux à passer. Voici justement cinq étapes en vue de l’organisation musicale de cette fête !

Un style musical selon la personnalité des mariés

La première étape de l’organisation de la musique pour un mariage consiste à opter pour un style général correspondant à la personnalité des mariés. Il faut ainsi que le groupe de musiciens ou le DJ qui s’occupera de l’ambiance musicale en tienne compte. Toutefois, l’animation d’un mariage en musique doit aussi tenir compte des invités. C’est la raison pour laquelle il est conseillé de confier cela à des professionnels qui sauront cerner le genre musical des mariés en adaptant cela aux goûts des convives.

Un style musical selon le type de cérémonie

Le genre d’animation à adopter dépend également du type de cérémonie choisie. Pour un mariage religieux, les genres classiques sont adaptés. Généralement, un chœur ainsi qu’un organiste s’occupent de l’animation à l’église, mais les mariés peuvent aussi faire appel à des musiciens professionnels pour rythmer les moments de la cérémonie, de l’entrée des mariés aux échanges des alliances et des vœux, jusqu’à leur sortie.

Des morceaux adaptés à chaque moment des festivités

Après la cérémonie, place aux festivités. La soirée dure plusieurs heures ponctuées par des moments forts et des intermèdes. Il convient ainsi d’adapter l’animation selon chaque instant clé du mariage. Pendant le vin d’honneur, une musique de fond jouée par un groupe est recommandée pour commencer la soirée en douceur.

Puis, il est important de rythmer les musiques pour mettre en scène l’entrée des mariés histoire de marquer le coup. Ensuite, quand le dîner de mariage commence, la musique jouée doit contribuer à l’animer sans pour autant gêner les conversations. Une ambiance joyeuse et dans la douceur est recommandée.

Mais au fur et à mesure que la soirée avance, le volume et le rythme musical doivent être augmentés d’un niveau. Pour l’entrée de la pièce montée par exemple, il n’y a rien de tel qu’un morceau animé pour garantir l’effet « waouh »!

La chanson pour la première danse

Pour la première danse en tant que mariés, le choix de la chanson dépend uniquement du couple. Il s’agit d’un moment fort à marquer. Il est ainsi important d’opter pour une musique qui ait vraiment de l’importance pour l’histoire du couple. Le morceau peut être joué par des musiciens professionnels, par un groupe ou diffusé par un DJ. Dans tous les cas, il faut s’assurer qu’il n’y ait aucun incident technique, ni pendant la première danse, ni au cours de toute la fête.

Une animation musicale pour une fête harmonieuse

Au cours de toutes ces étapes des festivités d’un mariage, les ambiances diffèrent. Toutefois, de manière générale, l’animation musicale pour un mariage doit rester harmonieuse. Il est important d’adopter une continuité musicale pour qu’il n’y ait pas de temps mort ni de moments d’ennui ressentis par les convives. De la cérémonie à la soirée, la fête doit être agrémentée d’animations musicales adaptées à chaque situation. Même lorsque vient le moment de faire danser les invités, les genres musicaux doivent s’alterner subtilement pour satisfaire tout le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *