Check-list pour un mariage à l’étranger

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Se marier à l’étranger est une excellente idée, mais c’est aussi un vrai challenge pour les mariés. En effet, organiser un tel événement n’est pas de tout repos. La plupart des couples choisissent souvent de confier la tâche à des pros pour être sûr de ne rien omettre. Mais mariage à l’étranger ou non, faire une check-list est indispensable. Voici tout ce dont il faut tenir compte pour faire de votre grand jour un événement unique.

Un an avant le mariage

Les débuts des préparatifs interviennent à un an avant le jour du mariage. Vous pensez peut-être que c’est trop tôt, mais croyez-le ou non, c’est la norme en matière d’organisation de mariage, d’autant que s’il se déroule en-dehors du sol français, ce sera beaucoup plus difficile à mettre en place. Voici alors ce que vous pouvez faire à ce moment :

  • Définir le budget de mariage. A cette étape, vous pourrez aussi déterminer si vous pouvez oui ou non faire appel à un wedding planner.
  • Choisir une date
  • Faire une liste des invités
  • Choisir ses témoins
  • Choisir la destination de mariage et le style de celui-ci
  • Choisir la salle de réception (susceptible de changer la date, donc restez toujours flexible).

9 mois avant le jour J

A 9 mois avant le mariage à l’étranger, il est temps de contacter les différents prestataires. Voici alors tout ce qu’il faut faire :

  • Choisir les tenues de mariage (robe, costume et tenues des garçons et demoiselles d’honneur)
  • Contacter tous les prestataires et leur demander un devis pour pouvoir comparer. Là, l’intervention d’un wedding planner est importante car la plupart des prestataires devront être choisis dans le pays de destination, notamment le fleuriste, le décorateur, le traiteur, le pâtissier et le DJ. D’autres prestataires peuvent vous accompagner sur place comme le photographe et le vidéaste.
  • Trouver un hébergement pour les invités
  • Contacter la mairie pour connaître les formalités selon le pays de destination choisi
  • Faire une liste de mariage
  • Envoyer les « Save the Date »

6 mois avant le jour j

A 6 mois avant la date prévue, les choses commencent à se préciser. Il est alors grand temps de :

  • Verser les acomptes exigés par les prestataires
  • Réserver les équipements pour le décor, notamment les diables, les chaises et les tables…
  • Contacter une agence de location de tête de cortège
  • Prendre rendez-vous avec un coiffeur sur place
  • Commander les alliances et les faireparts
  • Réviser le budget pour voir si tout concorde

3 mois avant le jour J

Il est temps de finaliser tout ce qui a été entamé. Il faut alors :

  • Envoyer les faireparts
  • Déposer le dossier de mariage à la mairie
  • Commander le gâteau
  • Convenir avec le traiteur du menu
  • Choisir un style de décoration
  • Faire les derniers essayages pour les tenues et choisir les accessoires
  • Porter ses chaussures de temps en temps pour être à l’aise le jour J

1 mois avant le jour J

Le jour du mariage approche à grands pas. Vous devrez alors :

  • Revoir les derniers détails avec tous les prestataires
  • Choisir les cadeaux pour les invités
  • Confirmer les réservations pour les invités
  • Préparer le plan de table

2 semaines avant le jour J

On y est presque ! C’est le moment de peaufiner les derniers détails du mariage. Vous devrez déjà avoir bouclé vos valises et être parti sur le pays de destination. N’oubliez pas :

  • De classer les papiers dans un endroit sûr et de prévoir un kit d’urgence pour le jour J (pansements, ballerines…)
  • Ecrire les vœux de mariage

Jour J

Détendez-vous car le grand jour est arrivé. Prenez une grande bouffée d’air frais et faites-vous chouchouter durant la mise en beauté. Il ne vous reste plus qu’à profiter de votre mariage !

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