Sautez le pas et passez à la culotte menstruelle !

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email

Avez-vous déjà entendu parler des sous-vêtements conçus pour les règles ? Si l’avenir de notre écosystème vous préoccupe ou si vous ne voulez tout simplement plus utiliser des tampons ou des serviettes hygiéniques, optez pour les culottes menstruelles. Elles sont à la fois pratiques et écologiques. Avec la popularité croissante des sous-vêtements menstruels, vous avez le choix entre plusieurs options et chaque marque aura sa promesse unique en matière de protection contre les fuites.

Options écologiques

La plupart des culottes menstruelles sont conçues avec du coton biologique, ce qui les rendent douces et sans danger pour le corps. Outre le coton, ce type de sous-vêtement contient également de l’élasthanne et un stratifié de polyuréthane dissimulé contre les fuites. La couche extérieure est en coton biologique certifié. Ils sont conçus pour une protection toute la journée en raison de leurs couches très absorbantes, mais il est également possible d’utiliser une protection supplémentaire que vous pouvez changer en cas d’important flux. Les sous-vêtements seuls peuvent absorber la même quantité qu’un tampon. Lorsque vous utilisez un insert, cela équivaut à 2 tampons.

En seulement un an, une personne ayant ses règles utilise plus de 200 tampons ou serviettes hygiéniques, et une personne présentant des fuites urinaires légères pourra utiliser environ 500 protège-slips. Tous ces produits jetables et leurs emballages se retrouvent finalement dans des sites d’enfouissement, bon nombre d’entre eux n’étant ni biodégradables ni réutilisables. Or, la durée moyenne de menstruation est d’environ 40 ans par personne (11-51 ans). En moyenne, une femme peut utiliser jusqu’à 20 tampons par cycle (240 tampons par an) soit un total de 9 600 tampons au cours d’un cycle menstruel. 20 milliards de tampons et de serviettes sont jetés dans les décharges chaque année.

Le plastique polyéthylène contenu dans les coussinets peut prendre des centaines d’années à se décomposer. En fait, les tampons conventionnels peuvent contenir l’équivalent d’environ quatre sacs en plastique. Alors, n’hésitez pas à sauter le pas et à porter une culotte menstruelle si l’avenir de notre Planète vous intéresse. Le fait que quelques paires de sous-vêtements menstruels puissent remplacer des centaines de produits d’hygiène féminine jetables chaque année et se lave comme un sous-vêtement ordinaire signifie que chaque femme utilisant une solution réutilisable économiserait jusqu’à 7600 articles d’hygiène jetables des sites d’enfouissement, et cela n’inclut pas leur emballage. 

Comment choisir un sous-vêtement menstruel et l’utiliser ?

Le choix du sous-vêtement menstruel

Les culottes menstruelles sont disponibles dans une large gamme de tailles et de styles, y compris les vêtements de maternité, les vêtements de sport, les sous-vêtements de tous les jours avec plusieurs niveaux d’absorption. Vous pouvez de ce fait choisir votre culotte menstruelle en fonction de votre taille et de l’importance du flux de vos menstruations. Vous pouvez aussi choisir le modèle en fonction de votre tenue. Vous pouvez choisir un boxer si vous comptez aller au sport, ou un modèle classique pour accomplir les activités de tous les jours. Il est même possible de porter une culotte hygiénique de chez https://www.sistersrepublic.com/ lors d’un mariage en optant pour un string.

Comment utiliser les culottes menstruelles ?

Nous vous recommandons de commencer avec au moins deux sous-vêtements pour faciliter l’alternance. Contrairement à vos sous-vêtements ordinaires, les culottes menstruelles doivent faire l’objet d’un traitement spécial. Voici nos conseils d’entretien :

  • Lorsque vous les enlevez, rincez-les à l’eau froide jusqu’à ce que l’eau soit claire.
  • Placez les sous-vêtements utilisés dans un endroit séparé ou utilisez un sac en filet lavable.
  • Utilisez une petite quantité de détergent à lessive naturel lors d’un cycle de lavage à froid.
  • Pour contrôler les odeurs, vous pouvez utiliser quelques gouttes d’huile de théier ou de vinaigre avec de l’eau dans votre contenant d’assouplissant.
  • Pour sécher votre sous-vêtement, suspendez-le afin de maintenir l’élasticité et la qualité du tissu. 

La culotte menstruelle : idéale sous une robe de soirée / mariée

Après avoir vu les avantages de la culotte menstruelle, voyons ensemble pourquoi elle est idéale sous une robe lors de vos règles. Selon votre morphologie, vous pouvez être amenée à choisir une robe moulante. Si la soirée se déroule lors de votre semaine menstruelle, prenez soin de cacher la protection. Avec la culotte ou le string mensuel, nul besoin de vous énerver à choisir la bonne protection, cette dernière ne se dévoilera pas sous votre robe. Une option alors judicieuse pour toutes les femmes souhaitant dévoiler leur féminité quel que soit l’événement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *