Le crémant est un vin avec un très bon rapport qualité prix. La qualité est excellente et le prix reste très accessible. Ce vin mousseux est idéal pour un mariage. Il ne reste plus qu’à trouver le crémant qui vous convient en fonction du repas lors de la réception. Découvrez dans l’article ci-dessous les caractéristiques des crémants régionaux les plus populaires, ayant le label AOC.

Crémant d’Alsace

Le crémant d’Alsace est le plus produit de France. Il est issu principalement de cépages pinot blanc, du pinot gris, du pinot noir, du riesling, de l’auxerrois ou du chardonnay. Ce vin effervescent libère des arômes de crème, fraises mûres ou mangue. C’est un vin puissant dont la bulle est fine. Il s’équilibre très bien avec des plats de fruits de mer, de volaille ou des petits snacks comme du poulet au cidre.

Crémant de Bourgogne

Le crémant de Bourgogne provient essentiellement de cépages pinot noir, chardonnay, pinot blanc, pinot gris et gamay noir à jus blanc. Le vin mousseux de la région de Bourgogne a des arômes de crème, fruits noirs, fraises et de miel. La bulle est fine et le vin est puissant. Ce crémant s’accompagne parfaitement avec des plats de fruits de mer, de volaille ou une choucroute de la mer. Il est également idéal pour un apéritif et pour un dessert.

Crémant de Bordeaux

Le crémant de Bordeaux est soit blanc et issu de cépages sémillon et sauvignon, soit rosé et issu de cépages cabernet et merlot. Ce crémant est plutôt fruité : il a des arômes de pêche, de pomme, de vanille ou d’abricot. Il s’accorde avec du foie gras, des plats de fruits de mer (notamment les gambas) et de volaille.

C’est à vous de faire votre choix en fonction des subtiles différences entre les crémants de ces trois régions.

Rate this post